Formation & coaching

Donne un poisson à un homme et il mangera une journée. Apprends à un homme à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière.

Sagesse populaire (anonyme)


Au travers de parcours complets, Intégraales Agora accompagne, parfois sur plusieurs années, la transformation profonde des pratiques commerciales et managériales des forces de vente.

Les modules de formation sont conçus spécifiquement pour nos clients et accompagnent la montée en compétences des collaborateurs dans les domaines techniques, méthodologiques et relationnels.


Exemples de modules mis en œuvre

Management de Gouvernance

  • le management de son Comité Exécutif
  • la gestion des administrateurs et des partenaires sociaux
  • la formalisation de l’ambition et la formalisation de son Plan d’Orientation Stratégique
  • le Manager de Gouvernance communiquant
  • les indicateurs clés et les signaux faibles
  • le benchmark de son Entreprise
  • les politiques de développement durable de l’Entreprise

Management de Managers

  • le métier de Manager de Managers
  • le développement de la performance des Managers de proximité et l’instauration de pratiques managériales harmonisées
  • l’animation collective d’une équipe de Managers de proximité et le pilotage de sa Direction
  • le développement des attitudes et comportements du Manager de Managers

Management opérationnel de proximité

  • le manager porteur du changement
  • la formalisation des plans d’actions et leur suivi opérationnel
  • les pratiques de management individuel
  • les pratiques de management collectif
  • le développement de la motivation des collaborateurs
  • le management par objectifs
  • le management de l’activité et de la compétence
  • le traitement des situations de tension

Méthode de vente

  • l’analyse de son portefeuille et la détermination de sa feuille de route commerciale
  • l’entretien commercial (préparation, réalisation, suivi)
  • les usages commerciaux du multicanal
  • les techniques de négociation et le paradigme Pouvoir/confiance
  • le développement de son assertivité commerciale
  • le traitement des objections et les méthodes de closing

Analyse, gestion et développement
du portefeuille clients

  • les techniques d’analyse du portefeuille clients (potentiel et taux d’équipement)
  • l’approche statistique de la gestion des portefeuilles
  • les techniques de gestion proactives, réactives et évènementielles au service du développement du portefeuille

Analyse stratégique et différentielle

  • les fondamentaux de l’analyse stratégique
  • l’élaboration d’une stratégie et son adaptation tactique
  • les différentes techniques d’analyse stratégique
  • l’analyse différentielle et son impact sur la stratégie financière et commerciale des entreprises
  • la formalisation de l’analyse stratégique et les modalités de sa diffusion

Développement du charisme, de l’autorité
et du leadership

  • les fondamentaux du charisme, de l’autorité et du leadership
  • le renforcement de sa communication interpersonnelle
  • le renforcement de l’efficacité de sa communication publique
  • Développer son leadership et instaurer une dynamique motivationnelle collective durable

Optimisation des organisations

  • les matrices d’analyse organisationnelle centrée sur les activités, le temps et l’autonomie des collaborateurs
  • l’optimisation organisationnelle et l’usage des outils d’organisation
  • les méthodes d’optimisation organisationnelle
  • la conduite managériale d’un ajustement organisationnel

Conduite du changement et de la transformation

  • les différents niveaux de changement et les 6 variables (temps, politique, sens, communication, organisation)
  • la préparation et les méthodes de conduite du changement
  • la préparation et l’accompagnement des collaborateurs au cours du changement
  • les techniques de stabilisation post transformation

Animation et conduite de projet

  • l’émergence du projet, la note d’opportunité, l’organisation, la gestion, l’animation et la conclusion du projet – le métier de chef de projet
  • la création du groupe projet et son animation collective et individuelle
  • les différents outils informatiques de suivi des projets
  • la négociation et la gestion des ressources en mode projet.

Négociation et gestion des contreparties
(techniques et postures)

  • les 8 critères de succès d’une négociation (de la préparation au suivi)
  • les méthodes de négociation (pouvoir/confiance)
  • le métier de négociateur (compétences, organisation, activités)
  • le développement de son assertivité et de sa puissance en négociation

Politiques RH (rémunération, formation, gestion des effectifs, gestion prévisionnelle des emplois, …)

  • l’élaboration et la formalisation des 5 politiques RH au service du développement de l’Entreprise
  • les techniques de recrutement (de la préparation au suivi de la période d’essai en passant par les entretiens)
  • les techniques de négociation avec les IRP
  • les indicateurs de succès de la fonction RH

Diagnostic managérial opérationnel

  • le diagnostic de maturité professionnelle
  • la notion de contrat de management et sa mise en œuvre opérationnelle
  • l’accompagnement opérationnel des collaborateurs en fonction de leur degré d’autonomie
  • le diagnostic collaboratif d’efficience de son Unité de travail et les méthodes managériales d’optimisation

Développement et optimisation
du bien-être au travail

  • la notion de bien-être au travail et les risques Psycho-sociaux (volet RH)
  • le développement du bien-être dans son équipe
  • le développement de son bien-être professionnel

Management de la qualité
et du développement durable

  • l’équation qualité / développement et son analyse opérationnelle
  • l’organisation et la mise en œuvre d’un plan de qualité efficace et… productif
  • le management de la qualité et le métier de « qualiticien »

Assessment Center, bilan de potentiel, coaching

  • la conception et la mise en œuvre d’un Assessment Center (notamment dans le cadre d’un recrutement)
  • la réalisation d’un bilan de potentiel individuel
  • les techniques de coaching (niveau 1)
  • les techniques de coaching (niveau 2)
  • la supervision des coachs internes