Management en situation de confinement et sortie de crise

Les entreprises au sein desquelles le télétravail est déjà mis en place pensent parfois qu’elles disposent des clés requises pour gérer la situation actuelle.

La situation de travail en confinement prolongé change les règles. Le télétravail n’est pas nouveau. Ce qui l’est, c’est :

  • la généralisation de ce mode de travail : ce ne sont plus quelques éléments de l’équipe qui travaillent à distance mais bel et bien l’intégralité des collaborateurs
  • la permanence de la situation « distanciée » : les périodes de télétravail ne sont plus des parenthèses dans une organisation classique, mais un mode de fonctionnement permanent dont est exclu tout point de contact présentiel
  • les conditions de travail souvent défavorables : l’entreprise s’invite chez des collaborateurs qui, pour la plupart n’ont pas choisi cette situation et y font face dans des conditions difficiles (espace, enfants, conjoint, mauvaise connexion…).
Les modes habituels de management, de pilotage, d’interaction entre le manager et son équipe et entre collègues sont pour l’essentiel inopérants .

Les erreurs à éviter absolument :

  • penser que les recettes habituellement appliquées en situation de télétravail fonctionnent en confinement durable.
  • croire qu’on a traité le sujet dès lors qu’on a mis en place les technologies de travail à distance
  • ne pas mesurer que la nature des risques psycho sociaux change radicalement, et que les dispositifs de prévention et de traitement doivent être adaptés
  • imaginer que les problèmes vont disparaître à la sortie de la période de confinement

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